Les solutions médicamenteuses à la perte de cheveux

Si la chute des cheveux est un phénomène naturel et normal, la calvitie est quant à elle source de mal-être et de gêne chez la personne atteinte. Parmi les solutions efficaces pour gérer les problèmes capillaires, les traitements médicamenteux offrent des effets visibles. Focus sur ce remède avec nos spécialistes de la tricopigmentation.

La calvitie, un problème hormonalMédicament pour traiter la calvitie


L’alopécie androgénique, plus communément appelée calvitie, est une perte progressive des cheveux. Ce trouble capillaire touche les hommes et les femmes à partir de 20 ans. Il peut apparaitre sur différentes zones du cuir chevelu.

La calvitie graduelle est d’origine hormonale : elle s’enclenche lorsque les enzymes 5-alpha-réductase (5-AR) entre en interaction avec la testostérone. L’hormone masculine se transforme alors et fragilise les bulbes capillaires provoquant ainsi une chute anormale des cheveux.

Efficacité des médicaments anti-chute des cheveux

Les solutions médicamenteuses agissent sur ce phénomène hormonal lié à la testostérone. Si l’efficacité du Minoxidil ou du Finastéride (les médicaments anti-calvitie les plus répandus) n’est plus à prouver, leur action est cependant limitée.

En effet, ces supports médicinaux ne constituent pas un traitement curatif. Ils permettent de ralentir et de stabiliser le processus de chute de cheveux durant la prise du traitement. Lorsque celui-ci est interrompu, la calvitie fait son retour avec parfois des effets intensifiés

Contrairement à d’autres solutions non-invasives et durables telles que la tricopigmentation, les médicaments n’éradiquent pas le problème de la perte des cheveux et n’en traitent pas la cause. Ce type de remède est dès lors à envisager sur le long terme.

Les traitements médicamenteux, une solution temporaire à la calvitie

Les traitements thérapeutiques contre l’alopécie sont disponibles uniquement sur prescription médicale. Loin d’être inutiles ou inefficaces, ces médicaments constituent une bonne solution lors de l’apparition du problème afin de retarder la perte capillaire. Cependant, leur utilisation comporte divers effets secondaires dont il faut avoir conscience. L’usage à long terme n’est donc pas sans risque pour la personne souffrant de calvitie. De plus, un traitement à vie serait couteux.

La tricopigmentation, une solution complémentaire aux médicaments

En fonction du degré de l’alopécie, les supports médicinaux peuvent être envisagés en complément d’autres solutions. Ainsi, dans le cas d’une personne ayant développé une calvitie très précoce notamment, une tricopigmentation constitue un véritable allié à la médication.

La tricopigmentation se présente comme une solution, efficace et concrète, aux problèmes de chute capillaire grâce à l’injection de micropigments dans le derme du cuir chevelu. Selon l’effet choisi, rasé ou densifié, la personne atteinte d’alopécie androgénique obtient un résultat à la fois esthétique et durable.

En combinant cette technique non-invasive à la prise de médicaments, le patient est à même de gérer sa calvitie à mesure que celle-ci évolue.  Les médicaments permettent de ralentir le processus de perte de cheveux tandis que la réalisation d’une tricopigmentation camoufle les zones déjà dégarnies. La procédure dermato-esthétique peut alors être renouvelée en fonction de la progression de l’alopécie.

Besoin d’un complément d’information sur les solutions à la perte de cheveux en Belgique?

Les équipes de spécialistes des problèmes capillaires des centres Medico Derm sont à votre service. N’hésitez pas à prendre contact avec nos conseillers via le formulaire de contact disponible en ligne.

Les avis de nos clients

4.9/5
(20 avis)

Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business

C’est vrai qu’au départ on hésite surtout ... voir plus C’est vrai qu’au départ on hésite surtout par rapport au budget et puis quand on y pense on se dit que ça n’a pas de prix d’être bien dans sa peau. Ras le bol de voir tout le monde nous regarder comme si on était malade ou de se faire chambrer. Je portait tout le temps des casquettes. J’ai meme essayé les nouvelles perruques à coller (une belle saloperie)! Suis allé plusieurs fois voir l’équipe avant de me décider. Merci pour leurs conseils, leur patience et surtout le résultat final. voir moins

Arnaud

5/5

J’ai 27ans, je suis une femme et j’étais c... voir plus J’ai 27ans, je suis une femme et j’étais complétement désemparée. Depuis des années je perds mes cheveux et je n’arrivais pas à trouver une solution. Meme le chirurgien n’acceptait pas de m’opérer. Les zones à couvrir sont trop grandes et je n’ai pas assez de cheveux pour tout remplir. C’est un dermatologue qui m’a guidé vers la Tricopigmentation. C’est formidable! Depuis mes séances, j’ose enfin sortir de chez moi et revoir mes amis. Je recommande à toutes les femmes qui seraient dans ma situation. voir moins

Anna

5/5

Ce qui me plait dans la Trico c’est qu’on ... voir plus Ce qui me plait dans la Trico c’est qu’on peut la laisser disparaître si on ne fait pas de retouche => 100% réversible. J’avoue que j’ai du mal à m’imaginer sans maintenant que j’y gouté. J’y vais tous les 8 mois 2heures pour un résultat au top. Un grand merci à Samuel et ses équipes ! voir moins

Laurent

5/5

Il semble que j’avais l’opportunité de cho... voir plus Il semble que j’avais l’opportunité de choisir entre l’Effet Rasé et Densité. et c’était encore plus difficile. J’ai opté finalement pour l’effet rasé et c’est génial. On me complimente sur mon nouveau look. J’ai l’impression d’^erte plus jeune. voir moins

Christophe

5/5