Traitement de la calvitie en Belgique : quelles possibilités en 2020 ?

En 2020, les avancées technologiques n’ont plus à démontrer leurs capacités à solutionner toutes sortes de problèmes liés au corps humain, que ce soit des maladies, dysfonctionnements physiologiques, etc.  Néanmoins, il reste toujours de la place pour du progrès. C’est le cas de la calvitie. A ce jour, aucun remède efficace n’a pu être développé pour contrecarrer ce trouble génétique, et pourtant, il touche 1 personne sur 3 dès l’âge de 30 ans. Les femmes non plus ne sont pas épargnées.

Cependant, certaines alternatives plus ou moins efficaces existent depuis plusieurs années, et permettent de ralentir ou de camoufler le processus de calvitie. Le Centre Medico Derm à Namur, spécialiste du traitement de la chute des cheveux, vous présente ces solutions de façon objective, avec leurs avantages et inconvénients.

La solution médicamenteuse : efficacité avérée mais attention aux effets secondaires !

Peu de gens le savent, mais la calvitie s’enclenche dès l’adolescence, et n’est seulement visible qu’à partir de 25 ans. La première démarche logique est de tenter de ralentir ses effets de manière non-invasive et peu onéreuse. Les médicaments tels que Propecia, Finasteride ou Minoxidil, deviennent alors une solution séduisante. Bien que leur efficacité soit prouvée en termes de ralentissement du processus, des effets secondaires peuvent survenir (baisse de la testostérone, changements d’humeur, etc.), et une obligation de prise à long terme est indispensable. En effet, en cas d’arrêt brutal du traitement, vous risquez une perte encore plus importante de vos cheveux.

La faces visible et cachée de la prothèse capillaire

Soyons honnêtes, le marché des prothèses capillaires a fait d’énormes progrès. Les résultats peuvent être très réalistes et discrets à la fois. Il en existe différentes sortes, à clipser ou coller, en cheveux naturels ou synthétiques. Malgré cela, plusieurs contraintes peuvent survenir :

  • Alternative coûteuse: la prothèse doit être changée régulièrement ;
  • Peur constante de la perte de la prothèse (problème d’attache notamment pendant une activité sportive) ;
  • Trouble de l’intimité (inquiétude par rapport aux caresses dans les cheveux) ;
  • Etc.

La greffe de cheveux : une action irréversible

Enfin, la troisième option, et pas la moindre, est la chirurgie capillaire. Vous avez moins de 40 ans ? Passez directement votre chemin. Cette méthode n’est vivement conseillée qu’une fois le processus de calvitie stabilisé, sans quoi vous risquez de le regretter avec le temps. Selon votre cas, vous serez orienté vers la transplantation d’unités folliculaires ou l’extraction d’unités folliculaires. Ces deux techniques visent à venir implanter des greffons dans la zone dégarnie du cuir chevelu. Vous pouvez obtenir de très bons résultats. Mais sachez que le coût est assez élevé, que c’est irréversible, et que vous n’aurez aucune certitude d’efficacité sur le long terme.

La micropigmentation capillaire : l’alternative complémentaire aux traitements de la calvitie

Si vous souhaitez une solution moins invasive et garantissant la dissimulation de la calvitie, la micropigmentation capillaire est faite pour vous. Ce procédé médico-esthétique consiste à injecter des pigments bio-résorbables dans le derme du cuir chevelu. Au total, ce sont plusieurs dizaines de milliers de points qui seront créés, donnant l’illusion d’une chevelure dense sur crâne rasé ou non. Les avantages sont que le protocole convient à tout le monde, est visible dès la première séance, n’est pas définitif, car bio-résorbable, et fait aujourd’hui 100% de satisfaits. La micropigmentation capillaire peut également se réaliser en complément des 3 solutions citées précédemment, y compris pour le camouflage de cicatrices après une greffe capillaire.

Medico Derm Center traite votre problème de calvitie à Namur

Si vous cherchez une réelle solution à la perte de vos cheveux, optez pour une prise en charge par des professionnels. Les opérateurs Medico Derm vous accueillent dans leur centre à Erpent pour une consultation gratuite. Prenez rendez-vous via notre formulaire de contact ou par téléphone.

Les avis de nos clients

4.94/5
(36 avis)

Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business

Il y a de cela quelques années, j'ai eu la... voir plus Il y a de cela quelques années, j'ai eu la chance de faire une Tricopigmentation au centre Medico Derm situé à Namur sur le site de l'Institut A Corps Parfait. La procédure s'est très bien passée. J'ai préféré me rendre chez un autre professionnel proche de mon domicile pour faire les retouches. Au bout de deux ans, j'ai voulu me raser la tête et j'ai eu la fâcheuse surprise de découvrir un désastre. La tonalité du pigment du second opérateur avait migré et évolué vers une tonalité grise/bleue. Furieux et désemparé, cela m'a conduit à aller à la concurrence et expliquer ma mésaventure. Un de ces praticiens a contacté Samuel (qui m'avait fait le traitement à l'époque) pour voir si il pouvait faire quelque chose car à mes yeux c'était son centre qui était responsable. Il m'a reçu très rapidement et après une conversation et examen il s'est avèré que c'était le second centre chez qui j'avais été (proche de chez moi) qui était responsable de ce carnage ! Malgré tout, Samuel m'a gentiment prit en charge et gratuitement ! Ce detatouage m'aurait coûté plus de 2.000€, ce que je ne pouvais me permettre ! Aujourd'hui, à l'issue de la première séance de détatouage, j'observe déjà un réel changement, les points ont été éliminés et la pigmentation disparait. Tout ceci pour dire qu'il faut toujours y croire, il y a toujours de l'espoir ! Je tiens à remercier Samuel de sa compréhension, de sa générosité et de son professionnalisme. J'en profite pour lui présenter mes excuses d'avoir pu imaginer qu'il soit responsable. Finalement, la seule erreur commise soit d'aller dans un autre établissement que le sien. Grâce à lui, j'ai retrouvé le sourire et une meilleure confiance en moi. Mehdi Harrathi voir moins

Mehdi

5/5

Si votre calvitie vous pose problème, ou s... voir plus Si votre calvitie vous pose problème, ou si, comme moi, vous avez usé de toutes les techniques lourdes pour y remédier, et que ces interventions vous laissent d'abominables cicatrices, vous rendant insatisfait de votre apparence...alors n'hésitez pas un seul instant, consultez Samuel et son équipe. Après quelques séances effectuées en 2019, ma vie a changé! J'ai retrouvé une confiance en moi et une liberté de vie au quotidien que j'avais perdues depuis longtemps. C'est bluffant! Samuel est un "praticien-artiste" qui excelle dans sa technique (la tricho-pigmentation) et qui la pratique avec énormément d'exigence, de rigueur et de sérieux, tout en vous mettant merveilleusement à l'aise par son écoute sincère et sa joyeuse décontraction! En résumé: super technique, super équipe! voir moins

Jacques

5/5

J'ai suivie la Formation en Micropigmentat... voir plus J'ai suivie la Formation en Micropigmentation Capillaire avec Samuel et Jérôme et j'en suis ravie. Une Formation très complète, une équipe au top. Je me sens prête à ma lancer en solo grâce à leurs conseils et à leurs Œil expert. Ils savent nous guider et nous aider. Ils savent transmettre leurs savoir-faire dans la joie et la bonne humeur. Toute l'équipe MedicoDerm à été fantastique durant cette semaine intense. Que se soit nos formateurs ainsi que la logistique avec Christelle et Alizée, ils sont au top. Je recommande vivement ce centre . Bisous à tous, Jenny du sud de la France voir moins

Jennifer Rezgui

5/5

Une joie pour moi de les avoir rencontré. ... voir plus Une joie pour moi de les avoir rencontré. Une équipe très professionnelle, pédagogique et très sympathique. Une solution géniale pour mettre un terme à votre calvitie, Samuel Troonen "Il Maestro" et son équipe. Cela vous change, au niveau esthétique bien sur mais pas que, au niveau du coeur également Merci à toi Sam et aussi à vous pour votre accueil, vos explications, votre générosité, votre responsabilité, votre travail...Ce fut un réel bonheur pour moi de vous avoir rencontré Je vous remercie pour tout Marco . voir moins

Marco

5/5