Solution à l’alopécie androgénique et à la calvitie : quand recourir à la tricopigmentation ?

L’alopécie androgénique ou calvitie est un problème évolutif qui touche 70 % des hommes, et tend à s’aggraver entre 18 et 45 ans. Face à ce fléau, la solution idéale est le recours à la tricopigmentation en Belgique, méthode qui vise à injecter des pigments biorésorbables dans le cuir chevelu. À quel moment y recourir préférablement ? Réponse d’un tricopigmentiste professionnel ci-dessous.

Alopécie androgénique ou calvitieAlopécie androgénique et calvitie : quel est le moment le plus opportun pour consulter un tricopigmentiste ?

Aucune statistique nationale ne fait état d’une tranche d’âge opportune ou d’un délai idéal d’intervention pour les patients souffrant d’une perte graduelle de cheveux due à une influence hormonale. Cela étant, les spécialistes affirment qu’il n’est pas rare que leur patientèle leur confie que si elle avait été au courant plus tôt de l’efficacité de la tricopigmentation du cuir chevelu, elle aurait entrepris les démarches nécessaires bien avant.

En dépit de son caractère breveté, indolore et efficient sur le long terme, et du résultat ô combien naturel et esthétique auquel elle mène, la méthode avant-gardiste de tricopigmentation est encore trop méconnue ou boudée. Pourquoi les gens rechignent-ils à opter pour ce procédé innovant ? Car il s’inscrit dans un arsenal de trois rendez-vous, qui peuvent sembler contraignants aux personnes n’y accordant pas une importance prépondérante. Résultat des courses ? Certains essaient une batterie d’autres solutions de prime abord moins astreignantes telles que le suivi d’un régime alimentaire particulier visant à renforcer le bulbe folliculaire, la prise de médicaments, l’application de poudre capillaire à la kératine, le port d’un postiche ou d’une perruque, ou la greffe chirurgicale de cheveux. Ces moyens présentent malheureusement une foule d’inconvénients et suscitent dans la majeure partie des cas l’insatisfaction du consommateur. Selon une étude officielle, 90 % des gens se disent insatisfaits à la suite d’une greffe capillaire, à cause d’une perte des implants, d’un rejet, de cicatrices disgracieuses ou encore d’un manque de volume. Ces mécontents finissent tôt ou tard par recourir à la tricopigmentation et obtenir enfin le résultat escompté.

La tricopigmentation : l’aboutissement d’une longue période de conscientisation

Une étude européenne démontre qu’il se passe en moyenne huit ans entre le déclenchement d’un problème d’obésité chez une personne et le déroulement d’une chirurgie bariatrique pour y remédier. Pour les personnes souffrant de calvitie, il n’existe certes pas d’étude mais la phase de conscientisation du trouble passe par plusieurs étapes analogues.

L’individu au cuir chevelu dégarni minimise dans un premier temps le problème, voire nie toute perte de cheveux. S’ensuit une baisse considérable de son estime de soi, suivie d’une prise de conscience malgré lui, opérée à travers le regard des autres ou les critiques parfois acerbes. Ce processus peut prendre plusieurs années avant que la personne intéressée ne décide de se faire aider pour recouvrer un physique agréable et la confiance jadis perdue.

Quels risques encourt-on si l’on attend trop longtemps avant d’accepter l’aide d’un tricopigmentiste ?

Les dommages collatéraux sont multiples. Il y tout d’abord cette période de souffrance, de complexes, d’envie de se cacher sous un couvre-chef, de manque de confiance en soi et de mal-être physique. Cela n’a pas de prix.

Ensuite, au plus vous attendez, au plus les solutions seront limitées. Explications : la tricopigmentation appliquée dans un centre esthétique spécialisé génère soit un effet densifié, soit un effet rasé. Si vous patientez de longues années jusqu’à avoir perdu une bonne partie de vos cheveux, le tricopigmentiste ne pourra plus vous proposer la solution de densité. Il sera contraint d’appliquer la méthode de l’effet rasé.

Pis encore : si vous vous attardez jusqu’à ce que vos cheveux virent au blanc ou au gris, le spécialiste ne pourra plus rien pour vous. En effet, il est important de garder à l’esprit que plus le follicule capillaire est foncé, plus la tricopigmentation donne un résultat probant.

Pour toutes ces raisons fondamentales, retenez bien ceci quant à la tricopigmentation : le plus tôt sera le mieux !

Les avis de nos clients

4.94/5
(36 avis)

Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business

Il y a de cela quelques années, j'ai eu la... voir plus Il y a de cela quelques années, j'ai eu la chance de faire une Tricopigmentation au centre Medico Derm situé à Namur sur le site de l'Institut A Corps Parfait. La procédure s'est très bien passée. J'ai préféré me rendre chez un autre professionnel proche de mon domicile pour faire les retouches. Au bout de deux ans, j'ai voulu me raser la tête et j'ai eu la fâcheuse surprise de découvrir un désastre. La tonalité du pigment du second opérateur avait migré et évolué vers une tonalité grise/bleue. Furieux et désemparé, cela m'a conduit à aller à la concurrence et expliquer ma mésaventure. Un de ces praticiens a contacté Samuel (qui m'avait fait le traitement à l'époque) pour voir si il pouvait faire quelque chose car à mes yeux c'était son centre qui était responsable. Il m'a reçu très rapidement et après une conversation et examen il s'est avèré que c'était le second centre chez qui j'avais été (proche de chez moi) qui était responsable de ce carnage ! Malgré tout, Samuel m'a gentiment prit en charge et gratuitement ! Ce detatouage m'aurait coûté plus de 2.000€, ce que je ne pouvais me permettre ! Aujourd'hui, à l'issue de la première séance de détatouage, j'observe déjà un réel changement, les points ont été éliminés et la pigmentation disparait. Tout ceci pour dire qu'il faut toujours y croire, il y a toujours de l'espoir ! Je tiens à remercier Samuel de sa compréhension, de sa générosité et de son professionnalisme. J'en profite pour lui présenter mes excuses d'avoir pu imaginer qu'il soit responsable. Finalement, la seule erreur commise soit d'aller dans un autre établissement que le sien. Grâce à lui, j'ai retrouvé le sourire et une meilleure confiance en moi. Mehdi Harrathi voir moins

Mehdi

5/5

Si votre calvitie vous pose problème, ou s... voir plus Si votre calvitie vous pose problème, ou si, comme moi, vous avez usé de toutes les techniques lourdes pour y remédier, et que ces interventions vous laissent d'abominables cicatrices, vous rendant insatisfait de votre apparence...alors n'hésitez pas un seul instant, consultez Samuel et son équipe. Après quelques séances effectuées en 2019, ma vie a changé! J'ai retrouvé une confiance en moi et une liberté de vie au quotidien que j'avais perdues depuis longtemps. C'est bluffant! Samuel est un "praticien-artiste" qui excelle dans sa technique (la tricho-pigmentation) et qui la pratique avec énormément d'exigence, de rigueur et de sérieux, tout en vous mettant merveilleusement à l'aise par son écoute sincère et sa joyeuse décontraction! En résumé: super technique, super équipe! voir moins

Jacques

5/5

J'ai suivie la Formation en Micropigmentat... voir plus J'ai suivie la Formation en Micropigmentation Capillaire avec Samuel et Jérôme et j'en suis ravie. Une Formation très complète, une équipe au top. Je me sens prête à ma lancer en solo grâce à leurs conseils et à leurs Œil expert. Ils savent nous guider et nous aider. Ils savent transmettre leurs savoir-faire dans la joie et la bonne humeur. Toute l'équipe MedicoDerm à été fantastique durant cette semaine intense. Que se soit nos formateurs ainsi que la logistique avec Christelle et Alizée, ils sont au top. Je recommande vivement ce centre . Bisous à tous, Jenny du sud de la France voir moins

Jennifer Rezgui

5/5

Une joie pour moi de les avoir rencontré. ... voir plus Une joie pour moi de les avoir rencontré. Une équipe très professionnelle, pédagogique et très sympathique. Une solution géniale pour mettre un terme à votre calvitie, Samuel Troonen "Il Maestro" et son équipe. Cela vous change, au niveau esthétique bien sur mais pas que, au niveau du coeur également Merci à toi Sam et aussi à vous pour votre accueil, vos explications, votre générosité, votre responsabilité, votre travail...Ce fut un réel bonheur pour moi de vous avoir rencontré Je vous remercie pour tout Marco . voir moins

Marco

5/5