Quelles sont les différences entre tricopigmentation et tatouage pour cacher la chute des cheveux ?

Dans la catégorie des traitements disponibles pour la calvitie, on a tendance à faire la confusion entre tricopigmentation et hairtatoo alors que les deux techniques présentent des différences fondamentales qu’il conviendrait de connaitre. Medico Derm Center vous présente la tricopigmentation comme seule solution non invasive qui utilise des pigments biorésorbables pour camoufler naturellement la perte de cheveux.

Tricopigmentation et tatouage : définitions

Aiguilles et pigments pour tatouage différents de la tricopigmentation

  • La tricopigmentation est une technique esthétique brevetée visant à pigmenter le cuir chevelu afin d’obtenir une imitation naturelle des cheveux. La tricopigmentation remplace ou peut compléter les greffes capillaires.
  • Le tatouage du cuir chevelu s’inscrit en revanche comme un art, le même que celui qui consiste à apposer un dessin sur une autre partie du corps. Cette technique ne convient pas au cuir chevelu du fait que la nature de la peau du crâne est bien différente de celle du reste du corps. Il s’agit d’une peau mince et fragile, riche en glandes sudoripares et en glandes sébacées tout en étant pourvue de nombreux nerfs et vaisseaux. De ce fait, un tatoueur classique ne dispose pas des qualifications requises pour pratiquer un tatouage qui remplace les cheveux.

Ainsi, autant le tatouage convient à toutes les parties du corps pour y apposer un motif ou un dessin, autant la tricopigmentation est une solution médicale non invasive pour cacher la perte de cheveux.

Tricopigmentation, l’unique solution pour la perte de cheveux

Lorsqu’on parle de tatouage du cuir chevelu, les pigments utilisés sont classiques et injectés sur le crâne de manière permanente ce qui est loin de constituer une solution adaptée pour camoufler la calvitie. En effet, le rendu risque de manquer de naturel et d’élégance en raison de l’effet de l’oxydation et de la lumière.

La tricopigmentation permet au contraire d’obtenir un effet rasé plus naturel grâce à des pigments biorésorbables et hypoallergéniques, spécialement conçus pour imiter la teinte du cheveu. Ils ont été pensés de manière à s’adapter à la nature du cuir chevelu. Dans la tricopigmentation, le matériel utilisé est aussi bien différent et plus fin que celui du tatoueur. Les conditions techniques de sa réalisation permettent alors un résultat qui se confond avec les cheveux ce qui n’évoque aucun doute chez les personnes qui regardent la partie traitée.

Enfin, la tricopigmentation s’applique et se renouvelle en fonction de l’état de la calvitie du patient et du résultat recherché dans le cadre du traitement. Elle s’adapte alors à l’évolution de la calvitie traitée ce qui est loin d’être le cas du tatouage permanent.

Nos tricopigmentistes répondent à vos questions

Vous souhaitez recevoir plus d’informations sur notre technique innovante ? Medico Derm vous accueille dans ses différents centres de la Belgique. Contactez-nous par téléphone ou via notre formulaire en ligne afin d’obtenir un rendez-vous.

Les avis de nos clients

4.9/5
(20 avis)

Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business

C’est vrai qu’au départ on hésite surtout ... voir plus C’est vrai qu’au départ on hésite surtout par rapport au budget et puis quand on y pense on se dit que ça n’a pas de prix d’être bien dans sa peau. Ras le bol de voir tout le monde nous regarder comme si on était malade ou de se faire chambrer. Je portait tout le temps des casquettes. J’ai meme essayé les nouvelles perruques à coller (une belle saloperie)! Suis allé plusieurs fois voir l’équipe avant de me décider. Merci pour leurs conseils, leur patience et surtout le résultat final. voir moins

Arnaud

5/5

J’ai 27ans, je suis une femme et j’étais c... voir plus J’ai 27ans, je suis une femme et j’étais complétement désemparée. Depuis des années je perds mes cheveux et je n’arrivais pas à trouver une solution. Meme le chirurgien n’acceptait pas de m’opérer. Les zones à couvrir sont trop grandes et je n’ai pas assez de cheveux pour tout remplir. C’est un dermatologue qui m’a guidé vers la Tricopigmentation. C’est formidable! Depuis mes séances, j’ose enfin sortir de chez moi et revoir mes amis. Je recommande à toutes les femmes qui seraient dans ma situation. voir moins

Anna

5/5

Ce qui me plait dans la Trico c’est qu’on ... voir plus Ce qui me plait dans la Trico c’est qu’on peut la laisser disparaître si on ne fait pas de retouche => 100% réversible. J’avoue que j’ai du mal à m’imaginer sans maintenant que j’y gouté. J’y vais tous les 8 mois 2heures pour un résultat au top. Un grand merci à Samuel et ses équipes ! voir moins

Laurent

5/5

Il semble que j’avais l’opportunité de cho... voir plus Il semble que j’avais l’opportunité de choisir entre l’Effet Rasé et Densité. et c’était encore plus difficile. J’ai opté finalement pour l’effet rasé et c’est génial. On me complimente sur mon nouveau look. J’ai l’impression d’^erte plus jeune. voir moins

Christophe

5/5